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Pilotes de l'accompagnement à domicile

100%
 

des PARTICIPANT.E.S  satisfaites !

12 

participant.e.s depuis septembre 2025

01

Comprendre et incarner une posture professionnelle responsable et adaptée au domicile.

02

Intégrer les principes de l’autodétermination et du respect des choix des personnes.

03

Repérer les fragilités, les signaux d’alerte et les situations nécessitant transmission ou coordination.

04

Coopérer efficacement avec les familles, les responsables de secteur et les partenaires médico-sociaux.

05

Soutenir leurs pairs, contribuer à la qualité du service et prévenir leur propre usure professionnelle.

Prévenir et réguler les RPS dans les SAD

Ce parcours vise à former des intervenant·es à domicile capables de tenir une posture professionnelle avancée, autonome et sécurisante auprès des personnes accompagnées.
L’objectif est de faire émerger des référent·es du quotidien, garantes de la qualité, de la cohérence et du respect du projet de vie des bénéficiaires.

  • TARIFS : Sur devis. 

  • FORMATEURS : Caroline Banach, formatrice SAD. Christophe Greis, consultant SAD.

  • MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE : Apports théoriques, exercices de mises en pratiques individuels et collectifs, outils, vidéos, quizz.

  • MODALITÉ DE VALIDATION : Projet à présenter.

  • PRÉ-REQUIS : Être en emploi à domicile. 

Objectifs

BRÈVE PRÉSENTATION
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

"PILOTES DE L'ACCOMPAGNEMENT"

Dans un contexte de vieillissement de la population, de complexification des situations à domicile et de pénurie durable de personnel, le développement de compétences solides et structurantes au sein des équipes devient essentiel.

 

Cette formation répond à cet enjeu en renforçant l’autonomie professionnelle, la qualité d’intervention et la cohérence collective.

Elle met l’accent sur une posture responsable, lucide et alignée avec les valeurs du domicile : respect du projet de vie, justesse relationnelle, vigilance, et protection de l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées comme des intervenant·es.

En développant un rôle de référent·e terrain — sans superposition hiérarchique — ce parcours contribue à fidéliser les équipes, sécuriser les accompagnements et renforcer la qualité globale du service rendu.

Jour 1

Sens, valeurs et cadre d'intervention

Comprendre ce qui distingue l’accompagnement du service à la personne : repères juridiques, posture professionnelle et rôle social de l’intervenant·e.


Explorer la relation d’aide au domicile : intimité, limites, cadre, place du professionnel.

Zoom sur la notion de “chez soi” et ses implications.


Comment intervenir avec justesse dans un espace privé, dans le respect du rythme et du projet de vie.

Jour 2

Autodétermination & pouvoir d’agir dans les situations du quotidien

Comprendre les principes de l’autodétermination, du choix et de la participation active des personnes aidées.


Identifier les situations où l’accompagnement peut soutenir l’autonomie… ou la limiter.

Focus sur l’ajustement au rythme de la personne.
Repérer les micro-situations où encourager le faire-seul / faire-avec.

Jour 3


Posture, limites & ajustement émotionnel

Repères pour adopter une posture stable et professionnelle au domicile : distance, responsabilité, relai.


Comprendre les situations où l’on “fait trop” ou “pas assez” — et ajuster.

Zoom sur les limites protectrices :
Demander du soutien, transmettre au bon moment, éviter l’isolement professionnel.

Jour 4


Comprendre le vieillissement & les fragilités au domicile

Éléments clés pour reconnaître le vieillissement naturel et les signes de fragilité.


Observation du quotidien : repérer les évolutions, adapter gestes et communication.

Zoom sur les vulnérabilités fréquentes à domicile (chutes, dénutrition, solitude, confusion).
Bonnes pratiques pour soutenir sans infantiliser.

Jour 5
Situations déroutantes – Comprendre et agir avec repères

Comprendre les comportements liés à la confusion, l’angoisse, l’agitation ou le repli.
Se repérer dans des situations émotionnellement chargées.

Zoom sur les signaux d’alerte nécessitant relai ou coordination.


Identifier ce qui relève d’un ajustement sur le moment et ce qui doit être transmis.

Jour 6
Familles et coordination – Trouver sa place dans l’écosystème d’accompagnement

Repères pour communiquer avec les proches, sans se laisser submerger par les dynamiques familiales.


Transmissions essentielles aux responsables de secteur et partenaires.

Zoom sur la coopération avec les acteurs du domicile.


Clarifier sa place et ses limites dans le réseau d’aide.

Jour 7

Travail d’équipe et soutien des pairs – Le rôle de pilote dans le collectif

Renforcer la culture d’équipe dans un métier souvent exercé seul.


Repères pour partager l’information et soutenir les collègues au quotidien.

Zoom sur le tutorat du quotidien.


Posture ressource : encourager, transmettre, prévenir les tensions.

Jour 8

Imprévus au domicile – Prioriser, décider, transmettre

Comprendre, analyser et prioriser face aux imprévus et changements de situation.


Repérer l’essentiel et agir de façon structurée dans le quotidien.

Zoom sur les transmissions professionnelles.


Formuler l’information utile, claire, au bon moment.

Jour 9


Préservation professionnelle – Energie, équilibre et pratiques durables

Renforcer la culture d’équipe dans un métier souvent exercé seul.


Repères pour partager l’information et soutenir les collègues au quotidien.

Zoom sur le tutorat du quotidien.


Posture ressource : encourager, transmettre, prévenir les tensions.

Jour 10


Ancrage et projection – Consolider sa posture et son rôle

Synthèse des apprentissages et ancrage des repères professionnels.


Valorisation des compétences développées et clarifications de rôle.

Zoom sur la projection professionnelle.


Présentation d’un mini-projet : pistes d’évolution, engagements, contributions au service.

Ce que les stagiaires en disent :
Tiré des réponses anonymes aux questionnaires de satisfaction

« La liberté d'expression, la compréhension, l'écoute et le temps d'échange sont à conserver »
« Rien à dire, formation bien expliquée »
« Formatrice très sympathique et patiente, pédagogue »
« Formatrice excellente, rien à dire ! »
« Très bonne expérience :) »
« À conserver : la bonne humeur ! »
« Caroline est très sympathique »
« Petit groupe et transmission d'informations claires à conserver»
« Formation très intéressante et enrichissante »
« Avoir une formatrice qui est excellente et très à l'écoute ce qui est primordial dans notre travail » 

Bureau d'Accompagnement Social

📌 Basé en Sarthe – interventions partout en France et en visio

© 2025 Bureau d’Accompagnement Social – Caroline Banach

numéro de SIREN 980412910

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