Formation professionnelle : Accompagnement et handicap(s) à domicile
94,5%
des PARTICIPANT.E.S satisfaites !
01
Comprendre les fondements et les enjeux de l’autodétermination, notamment dans le contexte du domicile.
02
Identifier les freins et leviers à l’autodétermination dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
03
Adapter leur posture professionnelle pour soutenir l’expression des volontés, préférences et choix des personnes accompagnées.
04
Mobiliser des repères sur les principales pathologies neurologiques (trisomie 21, autisme, Charcot, SEP) pour ajuster leur accompagnement.
05
Mettre en œuvre des outils et pratiques favorisant le pouvoir d’agir au quotidien.
Formation professionnelle : Accompagnement et handicap(s) à domicile
Accompagner à domicile, c’est intervenir dans l’espace intime des personnes. Cette formation explore les enjeux de l’autodétermination dans ce contexte : respect du “chez soi”, posture professionnelle adaptée, et spécificités liées aux pathologies neurologiques courantes (trisomie 21, autisme, Charcot, SEP) et connaissance du développement humain.
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TARIFS : Sur devis.
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FORMATEUR : Caroline Banach, dirigeante du Bureau d'Accompagnement social, formatrice SAD.
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MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE : Apports théoriques, exercices de mises en pratiques individuels et collectifs, outils, vidéos, quizz.
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MODALITÉ DE VALIDATION : Quizz de fin de session.
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PRÉ-REQUIS : Être en emploi à domicile.
Accompagner à domicile, ce n’est pas seulement “aider chez les gens” : c’est intervenir dans un espace intime, chargé d’histoires, de repères, de vulnérabilités... et de puissance d’agir. Dans ce contexte, la notion d’autodéterminationdevient centrale : comment soutenir les personnes dans leurs choix, leurs préférences, leur rythme, même lorsque les troubles cognitifs, les déficiences motrices ou les habitudes institutionnelles viennent brouiller les cartes ?
Cette formation propose une immersion dans les enjeux concrets de l’autodétermination à domicile. On y interroge la notion du “chez soi”, à la croisée des pratiques professionnelles et des aspirations personnelles. On y parle aussi des pathologies neurologiques les plus fréquentes dans l’aide à domicile — trisomie 21, autisme, maladie de Charcot, sclérose en plaques — pour mieux comprendre leurs impacts sur les capacités de choix, de communication, d’action.
Au fil des deux jours, les participant·es sont invité·es à réinterroger leur posture et à expérimenter des outils concrets pour favoriser l’expression des volontés, renforcer le pouvoir d’agir, et accompagner autrement... sans faire à la place, mais bien avec.
Jour 1
Repenser l’accompagnement à domicile – Autodétermination et cadre d’intervention
Autodétermination : un concept clé, des impacts concrets. Pourquoi ce mot change tout quand on accompagne des personnes en situation de handicap.
Une brève histoire du handicap : regards sociétaux et postures professionnelles. Comprendre d’où l’on vient pour mieux accompagner aujourd’hui.
“Chez soi” : pas juste une adresse. Ce que ça signifie vraiment d’intervenir dans l’intimité d’un domicile — et comment le faire avec justesse.
Jour 2
Développement humain et accompagnement ajusté – De la trajectoire de vie aux troubles neurologiques
De la naissance à la vieillesse : comment l’humain se construit ?
Repères clés pour mieux comprendre les
besoins, les limites et les aspirations des personnes accompagnées.
Zoom sur les pathologies neurologiques fréquentes à domicile.
Trisomie 21, autisme, Charcot, sclérose en plaques : symptômes, vécus, et bonnes pratiques d’accompagnement.