Chaque formation est conçue pour répondre aux enjeux concrets rencontrés.
01
Prendre conscience des défis de la relation d’aide pour les émotions des professionnels dans les différentes situations ordinaires du travail social.
02
Mettre en œuvre des ressources émotionnelles permettant de déjouer certains défis et conserver une bonne santé mentale.
03
Mettre en œuvre des ressources collectives pour préserver la créativité et la qualité de vie au travail.
04
Prévenir les risques de souffrance au travail.
Formation professionnelle : Défis et ressources de l'engagement émotionnel dans la relation d'aide
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DURÉE : 3 modules sur 7 jours.
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PLACES : 12 stagiaires.
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DATES : À définir.
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PUBLIC : Cadres et salariés du médico-social.
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TARIFS : Sur devis.
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LIEU : En intra.
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ACCESSIBLITÉ : PMR
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FORMATEUR : Alexandrine Laizeau, assistante sociale, co-autrice de « Engager ses émotions dans la relation d’aide »
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MÉTHODE PÉDAGOGIQUE EMPLOYÉE : Apports théoriques, exercices de mises en pratiques individuels et collectifs, outils, vidéos, quizz.
Les enjeux émotionnels de la relation d’aide
2 jours
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Emotions, société, travail et métier
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Les fondamentaux idéologiques du travail social
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Définitions de la relation d’aide
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Les différentes empathies
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Le travail émotionnel dans la relation d’aide
Les défis émotionnels dans la relation d’aide
2 jours
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Contagion émotionnelle
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La triangulation dans la relation d’aide
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Culpabilité, déni, honte
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Les états du stress
Ressources individuelles et collectives
3 jours
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L’empathie pour soi
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La « grammaire émotionnelle » d’I. Filliozat
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Recontextualisation des émotions dans les pratiques professionnelles
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Coopération confraternelle et en équipe
Formation professionnelle : Souffrances émotionnelles dans la relation d’aide
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DURÉE : 5 jours.
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PLACES : 12 stagiaires.
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DATES : À définir.
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TARIFS : Sur devis.
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LIEU : En intra.
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ACCESSIBLITÉ : PMR
FORMATEUR : Alexandrine Laizeau, assistante sociale, co-autrice de « Engager ses émotions dans la relation d’aide
Les enjeux du soin et ses sources d’épuisement :
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Confrontation à la grande précarité, à la souffrance et aux vulnérabilités
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Au risque du perfectionnisme
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La relation d’aide et le besoin de préservation de soi
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Les injonctions paradoxales des métiers de l’aide
Souffrance dans le travail social, définition et enjeux :
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Stress post-traumatique
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Souffrance compassionnelle
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Stress vicariant
Les missions et leurs enjeux émotionnels dans la relation d’aide :
01
Contexte social et législatif
02
Contexte professionnel
03
Contexte de la relation d’aide
Les ressources au service des professionnels
2 jours
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L’empathie mature au service de l’usager, vecteur d’équilibre
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L’empathie pour soi, source de mieux-être personnel et au travail
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La relation d’aide au service de son propre bien-être émotionnel
L’empowerment en équipe
2 jours
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Coopérer en instaurant une communication bienveillante
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Insuffler la gratitude entre collègues
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Promouvoir l’entraide
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Partager les valeurs du travail social en équipe
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Modalités d’échanges des émotions entre pairs ou en équipe
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Exploration des instances et des collectifs aidants
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Législation sur les RPS et la QVT
Finalités de la
formation
3 jours
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dentifier les causes et les effets de la souffrance au travail en relation d’aide
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-Identifier les ressources personnelles et collectives en faveur d’un mieux-être au travail
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-Connaître les recours en cas de danger, souffrance, harcèlement